Les inventaires effectués par la LPO en 2005 ont permis d'observer 96 espèces d'oiseaux dont 17 d'intérêt communautaire (voir DOCOB).
Parmi celles-ci :
Les Busards cendrés et Saint-Martin
Migrateur partiel, le Busard Saint-Martin est souvent sédentaire dans nos plaines céréalières. Le nid est installé au sol, dans les cultures, mais il peut également se trouver dans des parcelles en cours de boisement. Il a besoin de milieux herbacés pour se nourrir.
Migrateur trans-saharien, le Busard cendré revient en avril. Le nid est installé au sol dans les cultures de céréales, de colza voire dans des jachères hautes.
Le nombre de couples de Busard cendré est estimé entre 400 et 700. Poitou-Charentes accueille plus de 10 % des effectifs nationaux.
Pour ces 2 espèces, les jeunes ne savent pas encore voler au moment des moissons. Une protection des nids est indispensable pour assurer la survie de l'espèce. Des actions de sensibilisation sont mises en œuvre dans le cadre de l'animation du DOCOB.(La protection des nichées)
Depuis 2015, un suivi des nidifications est fait dans le cadre de l'animation du site. Voir la carte 2019
Vous pouvez retrouver les résultats des 2 premières années d'observation dans la lettre d'information n°3.lalettren3_170119.pdf
Le Pluvier doré
La ZPS constitue un lieu de halte lors des migrations et un lieu d'hivernage pour ce limicole.
Les comptages réalisés en 2005 ont montré une présence assez faible sur la ZPS pour l'hivernage (130 individus le 20 janvier). Par contre la zone est très fréquentée comme halte migratoire au printemps :5000 Pluviers dorés le 10 février, 5600 début mars. Les oiseaux fréquentent les zones de cultures.