La France a opté pour la gestion de ses sites Natura 2000 par la voie de la concertation et de la contractualisation, en s’appuyant sur le Document d'Objectifs (DOCOB).
La Commission européenne impose aux états membres d'appliquer les Directives Oiseaux et Habitats sur leurs territoires respectifs.
La France a fait le choix d'une démarche |
Une démarche concertée |
L'animation et la préservation du site Natura 2000 est encadrée par un plan d'action : le Document d'Objectifs du site.
|
Une démarche scientifique |
Un site Natura 2000 est désigné sur la base d'inventaires scientifiques.
|
Une démarche basée sur le volontariat |
Les propriétaires ou ayants-droits des parcelles situées à l'intérieur d'un site Natura 2000 sont libres d'adhérer à la démarche. Pour ce faire, différents outils sont à disposition :
|
Des moyens financiers spécifiques sont mis en œuvre pour accompagner cette démarche. Ils permettent de soutenir les activités favorables aux espèces et habitats, de corriger les évolutions défavorables et de restaurer les milieux.
Cette politique est co-financée par l’Union Européenne, les ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture, et les collectivités locales.
Natura 2000 en Charente-Maritime
Le réseau départemental de Charente-Maritime de sites Natura 2000 comprend 41 site terrestres ou mixtes (terrestres et marins) et 3 sites Natura 2000 en mer.
Ces sites se répartissent ainsi :
- 11 sites désignés au titre de la Directive "Habitats" (ZSC),
- 30 sites désignés au titre de la Directive "Oiseaux" (ZPS).
Un site peut être désigné au titre de l'une ou l'autre des directives, ou au titre des deux directives, sur la base d'un même périmètre ou de 2 périmètres différents. C'est pour cela que parfois 2 sites se superposent.