Les enjeux sur ce site sont :
- Le maintien des oiseaux d'intérêt communautaire, plus particulièrement de l'Outarde canepetière et de l'Œdicnème criard, espèces dont les effectifs ont fortement diminué depuis les années 80. Leur territoire se restreint tous les ans ce qui a pour conséquence un maintien et un renouvellement des populations fortement menacés. D'autre espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire sont également à prendre en compte : Busard cendré, Busard Saint Martin, Pipit rousseline, Bruant ortolan, ...
- Le maintien, la restauration et une gestion favorables des habitats nécessaires à ces oiseaux.
Conditions nécessaires
Le maintien et le le renouvellement des oiseaux de plaine dépendent de deux facteurs :
- Les ressources alimentaires : la majorité des oiseaux visés sur la ZPS sont herbivore et/ou granivores à l'âge adulte, sauf les Busards cendré et Saint-Martin dont les études scientifiques montrent qu'ils se nourrissent principalement de petits rongeurs et dans une faible proportion d'oiseaux y compris parfois des perdrix. En revanche, les jeunes de ces espèces dépendent des insectes et autres invertébrés pour couvrir leurs besoins en protéines nécessaires pour la croissance pendant les premières semaines de leur vie. Ils trouvent leur alimentation dans les milieux herbeux (prairies, jachères, luzernes, bordures de chemins, de fossés, de haies, friches, ...).
- Les milieux utilisés : la majorité des oiseaux de plaine nichent au sol. Ils apprécient tout particulièrement les zones herbeuses, aussi bien pendant les périodes de reproduction que de rassemblements post-nuptiaux (Outarde canepetière, Œdicnème criard). Les nichées sont particulièrement sensibles aux interventions, en particulier mécaniques, entre mai et juillet.Pour les rassemblements post-nuptiaux, ces oiseaux privilégient les endroits calmes permettant de s'alimenter : jachères, repousses de colza, sol nu,...).
Les inventaires biologiques ont montré que les zones d'alimentation et de reproduction sont des milieux qui se raréfient : les milieux herbeux occupaient en 2005 7 % de la surface totale de la ZPS (650 ha).
De plus, en général, leur gestion n'est pas adaptée :
- fauche trop précoce provoquant la destruction des nichées,
- utilisation de produits phytosanitaires provoquant une raréfaction des insectes,
- augmentation de la taille des parcelles et uniformisation des cultures,
- ...
Les oiseaux de plaine manquent de milieux favorables à la reproduction et à l'alimentation pour se maintenir et se développer.
Pour le maintien, la restauration et la gestion des habitats des oiseaux de plaine, les pratiques agricoles, les évolutions de l'agriculture (diminution de l'élevage, augmentation des parcelles, ...) et les évolutions de la politique agricole sont à prendre en compte.
D'autres facteurs secondaires ont également leur importance dans l'évolution des effectifs des oiseaux de plaine sur la ZPS :
- La gestion des bords de chemins et des haies qui constituent des habitats et des corridors écologiques,
- L'expansion urbaine ou le mitage de l'habitat, les aménagements fonciers et les grands équipements qui engendrent une réduction des habitats favorables (disparition de l'habitat ou proximité humaine neutralisant l'habitat),
- Les lignes électriques aériennes et les éoliennes qui constituent des obstacles dangereux ou peuvent effaroucher les oiseaux,
- La stabilité et la pérennité des dispositifs d'aides pour la mise en œuvre des actions de préservation de l'environnement qui permettent de sensibiliser et d'impliquer les acteurs locaux.