L'agriculture est la principale activité économique occupant la ZPS Néré-Bresdon.La majorité des surface est consacrée à la céréaliculture (plus de 80%). En termes économiques, l'ensemble des productions végétales est encadré par la Politique Agricole Commune (PAC) et l'évolution des règlementations a des conséquences non négligeables sur l'assolement et la gestion des surfaces.
En terme d'impact sur le paysage, les exploitations ont recherché une simplification du travail avec le regroupement des parcelles et la destruction de haies, pour avoir des parcelles plus grandes, adaptées à l'évolution du matériel.
Pour compenser l'impact de l'activité agricole sur le maintien des oiseaux de plaine, des mesures agri-environnementales ont été mises en place dès 2005. (Les Mesures agri-environnementales et Climatiques (MAEC))
Exploitants et SAU
Dans les communes du site comme sur le reste du département, le nombre d'exploitants a progressivement diminué, avec des conséquences sur l'évolution des pratiques agricoles : 525 exploitations sur les communes concernées en 1979, 277 en 2000 (source RGA 2000) et 210 en 2010 (source RGA 2010).
D'après le RPG 2014, 2 cultures occupent 57 % des surfaces : le blé et le tournesol.
Les prairies permanentes occupent 1 % de la SAU, le gel 2 %.