Des dérangements potentiels

Dans la mesure du possible, les massifs boisés ont été exclus du périmètre.

L'activité économique est assez limitée sur le secteur. Parmi les activités humaines pouvant avoir, en fonction de leur localisation, un impact sur les espèces visées, citons :

- l'urbanisation : peu de permis de construire sont délivrés sur les communes de la ZPS. Quelques agrandissements d'entreprises artisanales ou de sièges d'exploitations sont réalisés ; ils sont soumis au régime d'évaluation des incidences Natura 2000 et les communes ont intégré le zonage dans leur PLU ou le font lors de la révision.

- les activités de loisir : elles peuvent engendrer localement des dérangements, que ce soit en période de nidification ou de rassemblement. Une Charte est proposée en particulier aux ACCA pour communiquer sur la biologie de l'espèce et localiser les réserves sur les zones de rassemblements post-nuptiaux.

- les éoliennes : de nombreux projets sont à un stade plus ou moins avancé autour de la ZPS. Le secteur est en zone favorable sur la carte régionale du gisement éolien. Par principe de précaution la charte départementale pour l'implantation d'éoliennes (2004) prévoit de refuser les implantations dans les ZPS.