Vous êtes ici

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité d’espèces animales ou végétales et de leurs habitats.

 La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales. Ce réseau est basé sur la publication de deux Directives européennes :

  • Directive « Habitats Faune Flore » du 21 mai 1992 qui doit contribuer à assurer le maintien de la biodiversité par la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore.
  •  Directive « Oiseaux » du 2 avril 1979 qui concerne la protection des oiseaux sauvages et des milieux dont ils dépendent.

Chaque Etat membre a ainsi été chargé d’identifier et de désigner sur son territoire des Zones de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive « Oiseaux », et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitats ».

 

L’ensemble des ces sites (ZPS et ZSC) forme, à l’échelle de l’Union Européenne, le réseau Natura 2000.

 
L’objectif du réseau Natura 2000 est d’assurer la pérennité ou, le cas échéant, le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et des habitats d’espèces dits « d’intérêt communautaire » car ils sont en forte régression ou en voie de disparition à l’échelle européenne.

 Il doit également contribuer à la mise en place d’un développement durable en cherchant à concilier, au sein des sites qui le composent, les exigences écologiques des habitats naturels et des espèces en cause avec les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales et locales.

 La préservation de la biodiversité dans ces espaces doit donc intégrer la prise en compte des intérêts des acteurs locaux.

 
Les sites Natura 2000 sont des espaces gérés avec tous les usagers, de telle sorte qu’ils puissent préserver leur richesse biologique et leur identité en maintenant les activités humaines.